Camille

Gestion éditoriale
Représentée par Grande Ourse / martin@grandeourse.co

Camille Dalmais, connue sous le nom de Camille, naît en 1978 à Paris. Passionnée de bossa et de comédie musicale, elle prend alors des cours de chant, et à 20 ans, participe aux ateliers vocaux de la chanteuse britannique Julie Tippetts. Élève brillante, elle sort son premier album en 2002, Le sac des filles, alors encore étudiante à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

En 2005, elle se voit décerner deux Victoires de la musique ainsi que le prix Constantin pour son deuxième album Le Fil. Entre 2009 et 2018, Camille remporte trois Victoires de la musique supplémentaires grâce à sa capacité à offrir au public des albums sensibles et uniques qui remportent un vif succès auprès de la critique. En vingt ans de carrière, elle a collaboré avec un grand nombre d’artistes de renom et a notamment eu l’occasion de retrouver Bobby McFerrin à plusieurs reprises sur scène et de travailler sur son projet d’opéra Bobble.

Artiste polyvalente, Camille a également participé à de nombreux projets audiovisuels. En 2007, Disney lui confie le générique de fin de son immense succès Ratatouille pour lequel elle est nommée au World Soundtrack Awards. Cinq ans plus tard, Camille s’intéresse au théâtre et compose et interprète les musiques de La dame de la mer de Henrik Ibsen, mis en scène par Claude Baqué. La chanteuse collabore ensuite sur plusieurs long-métrages comme Neuf mois ferme d’Albert Dupontel (2013), Fever de Raphaël Néal (2014) pour lequel elle compose l’intégralité de la bande originale. En 2015, Hans Zimmer fait appel à elle pour les chansons du film d’animation Le Petit Prince. Cette même année, elle compose la bande originale de J’irai où tu iras de Géraldine Nakache. En 2016, sort en salle Juste la fin du Monde de Xavier Dolan qui choisit pour l’ouverture de son film le titre de Camille Home is where it hurts. Cinq ans plus tard, Camille réalise son propre long-métrage documentaire musical Comme un poisson dans l’air. En 2022, en collaboration avec Clément Ducol, Camille compose la bande originale d’Emilia Pérez, le prochain long-métrage de Jacques Audiard.

Puisant depuis toujours dans les musiques contemporaines, électroniques et acoustiques, elle demeure aujourd’hui une artiste innovante et libre qui séduit son public et convainc les réalisateurs qui lui font confiance.

Source : Grande Ourse

Films

2024 : Emilia Pérez de Jacques Audiard
2022 : Corsage de Marie Kreutzer
2021 : Comme un poisson dans l’air de Camille
2019 : J’irai où tu iras de Géraldine Nakache
2015 : J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton
2015 : Le Petit Prince de Mark Osborne
2014 : Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo
2014 : Fever de Raphaël Neal
2013 : 9 mois ferme de Albert Dupontel
2008 : Le voyage du ballon rouge de Hou Hsiao-hsien

Discographie

2017 : Ouï
2011 : Ilo Veyou
2008 : Music Hole
2005 : Le Fil
2002 : Le Sac des filles

Théâtre

2015, La Dame de la mer
Mise en scène : Claude Baqué